Le développement durable

Le commerce équitable

Le commerce équitable est un commerce qui vient comme une alternative au commerce mondial dominant. Il permet notamment aux producteurs de vivre de leur travail d’une facon décente grâce à des chaînes commerciales transparentes. C’est un pilier important qui permet une économie respectueuse du développement durable.

Les valeurs du commerce équitable

Le commerce équitable se traduit par des valeurs. Il existe de nombreux critères du commerce équitable. Économiquement, il s’agit de faciliter l’accès au marché pour les producteurs; de leur payer un prix plus juste pour leur travail, de préfinancer les commandes si il y a besoin. Il a également un besoin de transparence et de traçabilité dans le processus de commercialisation.

Socialement, le commerce équitable respecte des conventions fondamentales en terme de temps de travail, d’âge minimum pour travailler, de revenu minimal mais aussi en terme de liberté syndicale. Il s’agit d’interdire le travail des enfants et le travail forcé.

Du point de vue environnemental, la biodiversité doit être respectée et les substances dangereuses sont proscrites. Il s’agit ici d’utiliser des ressources naturelles.

Le constat

Actuellement, le commerce équitable compte 1,5 millions de producteurs dans le monde. Il y a des artisans professionnels et qualifiés, des paysans dits organisés mais également des artisans assez pauvres et marginalisés socialement.

D’après Artisans du Monde qui est un grand acteur du commerce équitable, à peu près 80% des producteurs travaillant dans le commerce équitable sont des femmes. Elles exercent surtout des activités artisanales. Elles ne sont cependant pas des artisans professionnels.

Le commerce équitable apparaît comme étant leur seul revenu possible puisqu’elles sont souvent seules avec des enfants. Le commerce équitable est donc une bonne alternative à la mendicité que la femme pauvre doit souvent affronter.

A la base le commerce équitable est surtout composé le commerce du textile ou de l’artisanat mais le commerce équitable s’est diversifié depuis.