Les problèmes environnementaux

La déforestation

Avec l’élection du nouveau président brésilien, il est difficile de ne pas s’inquiéter de l’avenir de l’Amazonie puisque la déforestation ne semble pas lui poser de problèmes.

Un constat alarmant

On compte 7,6 milliards d’hectares de forêts détruits chaque année entre l’année 2010 et l’année 2015 dans le monde. La première cause de cette déforestation est la création et le développement de terres agricoles dans les zones tropicales. L’extraction de combustibles est également une grande cause et enfin l’abattage illégale d’arbres représente une troisième cause.

Seulement un tiers des terres est couvert de forêts et d’arbres alors qu’il y a 4 siècles de cela, 66% en était couvert. En 2016, nous avons atteint un seuil record de déforestation, ce qui est très critique puisque 30 millions d’hectares ont été détruits! Les forêts sont cruciales pour la planète mais la déforestation s’accélère de plus en plus. Elle touche toutes les forêts tropicales, en particulier l’Amazonie et en Afrique équatoriale.

Les conséquences de la déforestation

La perte de biodiversité, le changement climatique, l’aggravation de maladie, l’aggravation des catastrophes naturelles sont seulement quelques exemples de conséquences du déboisement. Les arbres ont une place importante sur terre et nous devons les protéger.