Le développement durable

Le développement durable et l’Union Européenne

La norme environnementale de l’Union Européenne est l’une des plus stricte au monde. Les politiques européennes sur l’environnement ont contribué à rendre l’économie plus écologique mais aussi à préserver la nature. On parle de croissance verte.

Croissance verte

Protéger l’environnement est primordial au sein de l’UE. C’est de cette façon qu’elle maintient sa compétitivité dans le monde. La politique environnementale a permis de créer des emplois et de stimuler les investissements. Une croissance verte passe par des politiques instaurant un cadre durable.

Protéger la nature

L’Union Européenne s’est vite rendue compte que la nature est vitale et qu’il faut en prendre soin. L’eau, l’air et les espèces sauvages sont communs à l’Union et c’est pour cela qu’il faut les protéger tous ensemble sous les mêmes normes.

En protégeant la nature, on peut ainsi protéger les personnes vivant dans l’Union Européenne car la pollution est un problème majeur auquel il faut remédier ensemble. Il s’agit donc de garantir l’accès à l’eau potable et à garantir la propreté des eaux de baignades. On agit également pour améliorer la qualité de l’air. L’UE tente de réduire l’effet des produits chimiques. En 2008, l’UE a mis en place un plan climat.