Solutions pour l'environnement

Les actions pour l’environnement possibles à l’échelle du citoyen

Afin de protéger l’environnement, chaque citoyen peut agir. En effet, plusieurs actions sont possibles afin de limiter notre impact environnemental.

Un sondage montre qu’un tiers des français est d’accord avec l’idée qu’il peut jouer un rôle dans la protection environnementale (Eurobaromètre). Cela est cependant assez faible comparé à l’opinion des citoyens d’autre pays européens. Aux Pays-Bas, par exemple, trois quarts des citoyens se disent d’accord pour protéger l’environnement au quotidien.

Nous avons souvent une vision négatives de nos actions et nous avons l’impression que nos actions ne sont pas assez et n’ont pas de conséquences assez positives sur l’environnement.

Le tri des déchets

Le tri des déchets en France est primordial et rentre dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015. Chaque personne doit être en détention de deux poubelles: une poubelle pour les produits ménagers et une poubelle pour les produits recyclables. Trier les déchets et recycler une partie est un geste pour la nature.

La gestion de l’eau

Le citoyen peut contribuer en économisant de l’eau. En France chaque personne utilise 148 litres d’eau chaque jour pour son usage domestique comme la lessive, la douche ou encore la vaisselle. Par an, nous consommons 172 mètres cubes d’eau chacun pour tous nos usages. Il est donc important de limiter notre consommation d’eau.

Quelques actions peuvent être mises en place. Il faut éviter de faire couler l’eau pour rien. Par exemple, on peut fermer le robinet pendant que l’on se brosse les dents. Cela ferait économiser 10 litres d’eau! Puisqu’on se brosse les dents 3 fois par jour, l’économie serait déjà de 30 litres.

Une autre action serait d’utiliser des toilettes sèches. On économiserait des milliers de litres d’eau de cette façon. Le mélange récolté peut être utilisé en compost. Il faut également vérifier les robinets et prévenir les fuite qui peuvent nous faire gaspiller de l’eau.

Au lieu de prendre un bain, nous pouvons prendre des douches. En effet, une douche prend 50 à 80 litres d’eau alors qu’un bain consomme le triple. Et dans le même thème, faire pipi dans la douche peut nous faire économiser une chasse d’eau!

La récupération de l’eau de pluie est également un geste économe. On peut en profiter pour nettoyer la voiture, qui réclame habituellement 200 litres d’eau. On peut également récupérer l’eau pour arroser le jardin et les plantes. On peut donc préserver l’eau dans une citerne.