Le développement durable

Quelques solutions pour sauver notre planète

Les problèmes environnementaux n’épargnent aucun pays du monde. Les conséquences, néfastes pour l’environnement, mais aussi pour les hommes, sont souvent dangereuses. Aujourd’hui, la planète entière se retrouve menacée. Les facteurs de cette dégradation sont multiples, mais la part de l’homme dans celle-ci est la plus importante.

Les activités humaines sont à l’origine même des problèmes environnementaux que les hommes subissent actuellement. Les facteurs étant connus et identifiés, quelles solutions proposer pour garantir une meilleure vie à la génération future ?

Dans le but de remédier à ces dégâts causés à l’environnement, il est primordial que l’homme adopte un comportement adéquat, favorisant la protection de la planète. Il existe ainsi quelques solutions pour que l’homme contribue activement à la protection de l’environnement.

La diminution des activités polluantes

La pollution est sans doute, un des plus importants problèmes environnementaux que le monde connait. La pollution sous toutes ses formes notamment la pollution de l’eau, des sols et de l’air, entraîne l’effet de serre, la détérioration de la couche d’ozone et le réchauffement climatique. Pour diminuer les activités polluantes, l’homme est encouragé à recycler les déchets, à utiliser l’énergie renouvelable et à éviter l’épuisement des ressources. L’usage des produits toxiques devrait aussi être restreint, car ils sont très nocifs pour les animaux, les hommes et l’environnement. Il s’avère aujourd’hui que certains moules à gateau en silicon peuvent être dangereux pour leur toxicité.

La réduction de tout gaspillage

Concernant le gaspillage, on peut citer entre autres, la consommation excessive d’eau. L’eau potable doit être limitée à l’utilisation en cuisine tandis que pour les autres besoins (nettoyage, arrosage du jardin, lavage de la voiture, etc.), il est possible de récupérer l’eau de pluie. Il est important que l’homme évite également de gaspiller de l’énergie. Grâce à l’émergence des différents types d’énergie renouvelable tels que l’énergie solaire, éolienne, géothermique, massive, hydrolienne ou encore photovoltaïque, il est aujourd’hui possible, et même recommandé à l’homme de substituer l’usage d’énergie fossile à ces énergies renouvelables.

L’installation coûteuse de l’énergie renouvelable est souvent ce qui freine les ménages à en user. Toutefois, afin de réduire sa consommation d’énergie, l’homme peut par exemple, éteindre le chauffage et la climatisation lorsqu’il n’y a personne dans la maison, débrancher les appareils électroniques inutilisés, ou encore réduire les déchets électroniques en réparant les machines défectueuses au lieu de les jeter de suite.

La sauvegarde de la biodiversité

Il est primordial de restreindre, voire d’interdire, la chasse massive des animaux, surtout ceux qui se trouvent en voie de disparition, mais aussi la destruction des habitats naturels. Pour contribuer à la sauvegarde de la biodiversité, il est recommandé aux hommes de diminuer leur consommation, surtout ceux vivant dans les pays riches. Lors des réapprovisionnements, il est recommandé à l’homme de n’acheter que ce qui lui est vraiment nécessaire, afin de réduire sa consommation au maximum. De même, il est préférable d’employer un sac réutilisable pour diminuer l’utilisation de sacs en plastique.

Il existe bien évidemment beaucoup d’autres solutions, mais l’important, c’est qu’il appartient à tout un chacun de s’impliquer activement dans la protection de la planète.