Solutions pour l'environnement

Les organisations non gouvernementales et la protection de l’environnement

Les organisations non gouvernementales (ONG) sont les principaux acteurs qui contribuent à la protection de l’environnement. Parmi ces organisations non gouvernementales, nous pouvons citer GreenPeace, Sea Shepherds et WWF (Fonds mondial pour la nature).

GreenPeace

GreenPeace est présent dans 55 pays. Cette organisation non gouvernementale internationale lutte contre les grands dangers pour l’environnement. Elle a été créé en 1971 à Vancouver. Son siège social est à Amsterdam. L’organisation est très en faveur des énergies renouvelables et veut sensibiliser l’opinion publique sur le protocole de Kyoto. Elle milite notamment contre les OGM (organismes génétiquement modifiés, les rejets toxiques et veut une sauvegarde de la biodiversité sur terre.

Quelques unes de ses actions ont eu beaucoup d’impact. En 1971, elle a réussi à stopper la campagne d’essais nucléaires des Etats-Unis en Alaska. C’était sa première action. En 1978, GreenPeace réussit à mettre fin au massacre des phoques en Ecosse. En effet, les phoques étaient chassés pour leurs peaux.

Ses revendications sont nombreuses. GreenPeace promeut un développement durable avec une protection des forêts et une lutte contre la destruction de l’Amazonie. L’organisation lutte contre toute forme de pollution mais surtout la pollution chimique. Elle demande également la fin de la course à l’armement qui vient entraver le processus de paix. Elle est pour une sortie du nucléaire dans tous les domaines et veut préserver les mers. Le réchauffement climatique est au coeur de ses actions.

SeaShepherd

La Sea Shepherd est une ONGI maritime dont la principal préoccupation est la protection de la biodiversité marine et des écosystèmes marins. La branche américaine de cette organisation est celle qui est la plus active et la plus engagée (Sea Shepherd Conservation Society). Elle a été fondée par Paul Watson en 1977 et est basée aux Etats-Unis dans l’état de Washington. Son créateur est un militant écologiste canadien.

Ses opérations sont nombreuses

L’opération Leviathan est une campagne de défense de baleines. C’est leur troisième campagne en la matière et elle s’est passée dans l’Antarctique entre 2006 et 2007. Le but de cette opération était de lutter contre la chasse à la baleine qui était effectué par une flotte japonaise dans ce que l’on appelle « Le Sanctuaire de baleines ». Ce bateau avait planifié de tuer 935 baleine. Sea Shepherd avait donc utilisé deux bateaux (le Farley Mowat et le Robert Hunter) ainsi qu’un hélicoptère pour un total de 56 membres d’équipage.

L’Opération Sola Stella, en février 2017, a été une grande campagne contre la pêche illégale. Elle a été faite au large du Liberia.

WWF

Le fonds mondial pour la nature (World Wide Fund for Nature en anglais) est également une ONG vouée à la protection de la nature et promeut le développement durable.