Les problèmes environnementaux

La rareté de l’eau

L’eau est une ressource vitale pour l’homme, c’est une ressource en apparence abondante mais dans certains pays, on assiste à une pénurie de l’eau.

Les besoins en eau sont en augmentation, et cela est dû à la hausse de la population humaine.

Selon l’UNESCO, 1,2 milliards de personnes n’ont pas d’accès à l’eau potable et 2,5 millions de personnens meurent dû à une contamination de l’eau chaque année!

La pénurie d’eau est une conséquence de la dégradation de l’eau et elle touche environ une personne sur trois sur tous les continents.

L’accès à l’eau est très inégale. Une étude de l’Institut du Pacifique pour les études montre que les Etats-Unis dispose de plus de 6 000 mètres cubes d’eau par habitant et par an alors que les habitants des pays africains n’ont accès qu’à 700 mètres cubes en moyenne. Les éthiopiens, à titre d’exemple ne dispose que 50 mètres cubes par habitant et par an d’eau stockée.

L’eau est également une source de conflit puisqu’aucune loi internationale ne règlemente le partage de la ressource hydraulique. C’est le cas du conflit du Tigre et de l’Euphrate qui pose des problème de pénurie entre la Turquie, la Syrie et l’Irak.