Les problèmes environnementaux

La pollution

La pollution a pris une place considérable dans notre société actuelle. Selon une directive européenne de 2000, la pollution est le fait d’introduire des substances ou de la chaleur dans l’air, l’eau ou le sol. La pollution porte atteinte à la santé humaine et animale mais dégrade également la qualité des écosystèmes.

La pollution de l’air

Provoquée par des pollutions atmosphériques, la pollution de l’air est présente de manière généralisée. Souvent, la pollution de l’air est attribuée à des gaz à effet de serre. Elle est causée en général par les transports, la production de l’énergie et les industries.

La pollution atmosphérique est très néfaste pour la santé humaine et animale, surtout l’exposition sur le long terme. Elle est la cause de la mort prématurée d’environ 7 millions de personnes dans le monde chaque année.

La pollution de l’air n’est pas seulement extérieure mais peut également être intérieure. En effet, l’air intérieur est parfois de plus mauvaise qualité que l’air extérieur. Ils sont causés par des polluants biologiques (agents infectieux, moisissures) et chimiques (monoxyde de carbone, plomb, les phtalates).

La pollution de l’eau

La pollution de l’eau peut être causée par plusieurs facteurs. On distingue les sources physiques des sources organiques et des sources chimiques. Les cas les plus fréquents sont la pollution organique et la pollution chimique. La pollution organique est causée par la présence de micro-organismes dans l’eau. Elle est souvent due à un rejet d’excréments, d’ordures ménagères et de déchets végétaux. La pollution chimique est causée par des produits chimiques tels que les pesticides, le rejet de médicaments dans l’eau, de produits ménagers mais aussi par l’introduction de peinture et de métaux lourds utilisés dans l’eau.

En France, en 2013, près de 50% des eaux de lacs et rivières et 67% des eaux souterraines ont été jugé en bon état chimique. En France, la pollution de l’eau la plus courant se fait à cause de pesticides et de nitrates. La pollution industrielle a diminué depuis la fin du 20e siècle.

Une eau polluée peut avoir des conséquences néfastes sur la santé humaine et animale. La pollution de l’eau fait de nombreuses victimes chaque année et est considérée comme une cause de mortalité plus grande que toutes les violences réunis dans le monde.

La pollution des sols

C’est un problème qui a pris de l’ampleur récemment. Un sol est pollué quand un élément perturbateur est susceptible de causer des altérations chimiques, biologiques et physique. Parmi les polluants les plus courants des sols, nous pouvons nommer les hydrocarbures, les pesticides, les explosifs, les métaux lourds etc.

Le degré de gravité de cette pollution dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord il faut prendre en compte la nature du sol, le niveau de dégradabililté de chaque éléments polluants. La pollution est très dangereuse et doit être diminuer le plus possible.