Les problèmes environnementaux

La surexploitation des ressources naturelles

Les ressources non renouvelables

Ces ressources sont dites non renouvelables car elles existent dans une quantité limitée sur terre. Il s’agit de l’énergie fossile et de l’énergie nucléaire. Le cas le plus fréquent et le plus connu de surexploitation est le cas du pétrole. En effet, le pétrole est utilisée dans de nombreux domaines: dans les transports, dans les centrales électriques, dans le chauffage, dans l’agriculture et dans la fabrication de matières plastiques entre autres.

Nous allons vers un épuisement des ressources pétrolières puisque le pétrole prend des millions d’années afin de se renouveler. En effet, il est le produit de la transformation de matières organiques et nous découvrons 3 fois moins de pétrole que ce que nous consommons.

Entre 1859 et 1968, 200 milliards de barils de pétrole ont été consommé alors qu’aujourd’hui nous consommons 30 milliards de barils de pétrole chaque année! On estime qu’avec les ressources pétrolières actuelles nous pourrons tenir jusqu’en 2044 au même rythme d’exploitation que l’on a aujourd’hui. Le charbon est également un produit non renouvelable souvent trop exploité par l’homme.

Les ressources renouvelables

La surexploitation ne concernant pas seulement les ressources non renouvelables. L’homme exploite les ressources renouvelables de manière intensive, ce qui peut être problématique. On assiste aujourd’hui à un phénomène de surpêche par exemple. Selon des études récentes, la pêche intensive touche tous les océans de la planète. Les exemples de surpêche sont très nombreux et très inquiétants. On peut citer le cas de la morue de Terre-Neuve qui a vu sa population s’effondre à la fin du 20e siècle à cause de cinq siècles de pêche trop intensive.

Le problème de la surpêche est qu’elle est légale et autorisée. Pourtant, la pêche intensive se détruit elle-même puisque la raréfaction du poisson la poussera à sa propre fin. Sachant que 80% de la biodiversité se trouve sous les eaux et que 80% des stocks de poissons sont surexploités, elle est une grande menace pour l’avenir de la planète.

Les conséquences de la surexploitation sont nombreuses et peuvent être catastrophiques pour la planète et pour les écosystèmes. Nous parlerons dans un article suivant de la rareté de l’eau et de la déforestation qui sont des cas types de surexploitation des ressources renouvelables par l’homme.