Solutions pour l'environnement

Les actions internationales en matière environnementale

Face à tous les problèmes environnementaux rencontrés dans le monde et énoncé dans d’autres articles, certaines actions internationales ont été mises en place.

Le Club de Rome

C’est un groupe de réflexion qui réunit différents actueurs tels que des economistes, des scientifiques, des fonctionnaires mais aussi des industriels venus de 52 pays. Ils discutent notamment de problèmes assez complexes tel que le développement économique et l’environnement.

Le club de Rome mentionne plusieurs thèmes sur l’environnement comme l’empreinte écologique, le changement climatique, l’éthique de l’environnement…

Protocole de Kyoto

Ce protocole est un accord international qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). C’est lors de la COP3 de 1997 que cet accord a été signé. 84 états ont signé cet accord sur les 192 pays membres de l’ONU.

Le protocole de Kyoto visait à diminuer les émissions de gaz à effets de serre de 5% entre 2008 et 2012 par rapport à leur masse total émise en 1990. Parmi les six gaz visés, on trouve le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d’azote.

Les Sommets de la Terre

Les Sommets de la Terre sont organisés tous les 10 ans depuis 1972 à l’initiative de l’ONU. Le but est d’arriver à un développement durable. Le premier Sommet de la Terre a eu lieu à Stockholm en 1972 puis en 1982 à Nairobi. En 1982 il a eu lieu à Rio de Janeiro et le quatrième en 2002 à Johannesburg.