Solutions pour l'environnement

Les réglementations pour la protection de l’environnement en France

En France, les réglementations pour la protection de l’environnement sont assez anciennes et ne cessent de se développer.

La loi sur l’eau

La loi sur l’eau du 3 janvier 1992 a pour objectif de gérer les ressources aquatiques de manière équilibrée. C’est un texte principal dans le domaine de l’eau qui a été complété en 1994 puis en 2006 (sur les milieux aquatiques).

La protection des espèces

La protection des espèces protégées est un régime assez ancien mais qui a été actualisé par une loi du 5 janvier 2006 qui est une loi d’orientation agricole. On y introduit de nouvelles notions tels que l’état de conservation des espèces dans leur habitat naturel et leur répartition naturelle. C’est une très grande problématique actuelle.

Taxa-Fauna-Flora est une base de données qui a été créé pour fournir les informations sur le statut juridique de chaque espèce. Certaines espèces sont protégées.

La diversité biologique

En 2004, la France a mis en place une stratégie nationale afin de favoriser la diversité biologique. Ceci a été consolidé en 2011. L’objectif ici est d’arrêter la perte de biodiversité. Le site internet du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer contient des informations plus précises à ce sujet.