Le développement durable

Qu’est-ce que le développement durable?

Le développement durable, sustainable development en anglais (développement soutenable) est souvent défini comme un développement présent qui ne compromet pas le développement futur. Il prend en compte trois piliers: le pilier social, économique et environnemental.

Le pilier économique passe pas l’efficacité économique, notamment en gérant les ressources de manière saine et durable. Cela doit se faire sans aucun dommage à l’environnement.

L’équité sociale est assuré par le pilier social. Il s’agit ici de satisfaire les besoins de l’homme comme le besoin de logement, les besoins alimentaires et de santé ou encore l’éducation tout en essayant de réduire les inégalités entre personnes. L’équité sociale se fait également dans le respect des cultures.

Le pilier environnementale environnement, qui est souvent le pilier le plus connu du développement durable. Il consiste à préserver les ressources naturelles à long terme. Il s’agit ici donc de limiter les impacts environnementaux de nos activités économiques.

Le développement durable est une notion assez récente puisqu’elle apparaît au début des années 1970 et 1980 dans des écrits scientifiques. On peut citer le Rapport du Club de Rome qui est l’un des premier texte qui en fait référence. C’est un rapport publié en 1972 et écrit par deux scientifiques du MIT. Ce rapport questionne notre modèle actuel de croissance et montre les limites écologiques de notre modèle actuel qui est basé sur une utilisation trop intensive de nos ressources naturelles.

C’est dans des rapports du Congrès de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) que l’on parle de développement durable au niveau international. Le développement durable continue de se propager et aujourd’hui c’est un objectif des politiques publiques.